Qui sommes-nous ?

Jubilatio est un groupe de prière pour les jeunes, centré sur la louange et l’adoration. Ces jeunes se retrouvent à la paroisse catholique de Saint-François de Sales à Genève (quartier de Plainpalais).

Appel à la louange
L’inspiration fondatrice de ce groupe vient du constat de l’importance et du bienfait de la prière de louange et d’action de grâce en commun. Saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens nous appelle, en tant que chrétiens à rendre grâce à Dieu et de le faire de différentes manières: « …Chantez à Dieu de toute votre cœur avec reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés » (Col 3.16).

Il est vrai que notre louange n’ajoute rien à la gloire de Dieu. Pourtant, l’action de grâce est un aspect fondamental d’une vie de prière chrétienne. Elle permet aux chrétiens de prendre conscience de la grâce qui leur est donnée dans le Christ. L’Eucharistie elle-même est une action de grâce à Dieu le Père par le Fils dans l’Esprit-Saint. L’action de grâce devient alors la clé d’une vie chrétienne. La prière de la louange en communauté nous aide à s’y exercer.

Un chant nouveau pour l’Homme nouveau

cropped-louange-ville.jpg
Saint Augustin en commentant le Psaume 149 nous invite à chanter un chant nouveau, puisque l’Homme nouveau – l’être racheté par le sang du Christ- est appellé à la vie nouvelle. Ainsi toute notre vie, tout aspect de notre existance est appelé à être tourné vers Dieu. La louange chantée et spontanée nous permet de nous rendre compte de notre vie nouvelle.

« Notre bonheur dans l’éternité, ce sera la louange de Dieu. Nul ne peut devenir propre à cet avenir s’il ne s’y exerce dès maintenant. C’est pourquoi dès aujourd’hui nous louons Dieu. » (Saint Augustin, Commentaire du Psaume 148).

La pluie de grâces

La louange est un lieu de bénédictions et de grâces. Quand on remercie Dieu, gratuitement, et sans d’autres intentions que de lui dire notre “merci”, alors nous nous approchons un peu plus de Dieu. Cela devient ainsi un lieu de grâces, de pluie de grâces même. C’est ce que Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus avait compris, le remerciement que nous adressons à Dieu, comme de petits enfants ouvre grand le coeur du Père.

« Ce qui attire plus de grâces du Bon Dieu, c’est la reconnaissance, car si nous le remercions d’un bienfait, il est touché et s’empresse de nous en faire dix autres, et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! J’en ai fait l’expérience essayez et vous verrez. Ma gratitude est sans bornes pour tout ce qu’il me donne et je le lui prouve de mille manières. » Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, par Soeur Geneviève-Céline, Conseil et souvenirs

La vocation de Jubilatio

POURQUOI : Grandir dans la foi, louer et adorer le Seigneur pour tous Ses bienfaits à travers le partage de la vie fraternelle est l’essentiel à Jubilatio.

COMMENT : se retrouver, ensemble, pour un temps de prière de louange et d’adoration tous les 15 jours le Mardi à 19h30 à l’église Saint-François de Sales (Plainpalais – Rue des Voisins 21, 1205 Genève).

Déroulement des rencontres

Nous commençons par un temps de louange avec des chants et de prières d’action de grâces. Dans un deuxième temps nous exposons le Saint-Sacrement pour l’adoration, qui sera accompagné par des chants et des méditations. Ainsi nous arrivons au Après le temps de prière où nous partageons un moment fraternel autour d’un pique-nique canadien. Au terme après ce temps d’Agapé, nous nous tournons ensemble sur un sujet d’actualité et nous écoutons des courts témoignages, enseignements et exhortations donnés par un invité ou par les jeunes ou par les pères de la communauté St-Jean.